Navigation
S'inscrire à la newsletter

06 février : Elections TPE communiqué de Luc Berille

- Les résultats des élections TPE sont enfin tombés. Et quels résultats !
-L’UNSA, grâce à notre mobilisation collective depuis 18 mois, vient de réaliser une performance remarquable.

06 février : communiqué de Luc Berille

Les résultats des élections TPE sont enfin tombés. Et quels résultats !

L’UNSA, grâce à notre mobilisation collective depuis 18 mois, vient de réaliser une performance remarquable.

Avec 12,49% des voix, l’UNSA enregistre la plus belle progression soit + 5,17 points.

Avec 42 000 voix, l’UNSA est la seule organisation qui progresse aussi en nombre de voix (+8000 voix) par rapport à notre score de 2012.

En outre, avec ce score, l’UNSA se rapproche très près du trio de tête CGT (25,12%, soit -4,45 points), CFDT (15,49% soit -3,74 points) et FO (13,01% -2,24 points).

Ma première réaction militante, et mon devoir de Secrétaire Général de l’UNSA, est de vous dire merci et bravo.

Merci d’avoir animé cette campagne, de vous être mobilisés très nombreux (salariés du privé, fonctionnaires, retraités). Ce résultat est celui de votre travail constant et difficile, depuis des semaines et des mois, et nous pouvons en être fiers.

Bravo d’avoir fait la promotion de notre ligne syndicale réformiste, celle d’un syndicalisme de service, centré sur les vrais problèmes des salariés des TPE.

Nous aurons l’occasion, dans les jours qui viennent et lors de notre conseil national d’avril, de faire une analyse précise et détaillée de ces résultats des élections TPE et, plus largement, des résultats de la mesure d’audience de la représentativité syndicale du cycle 2012/2016.

Mais, pour le moment, savourons notre plaisir de la tâche accomplie pour ce scrutin ! Car rien n’était gagné d’avance pour l’UNSA. Dans un contexte de baisse de la participation, conserver le même nombre de voix qu’en 2012 relevait déjà d’un énorme défi. Mais réussir à cumuler progression en voix et en pourcentage… Cela nous montre, une fois de plus, que, lorsque l’interprofessionnel se mobilise largement, nous sommes en capacité de « déplacer des montagnes ».

Evidemment, rien n’est fini et il faut rester lucides et humbles : ces résultats ne sont qu’une étape sur le chemin qui doit nous mener vers la représentativité générale interprofessionnelle, chemin difficile et parsemé d’embûches. Mais ils doivent nous conforter dans notre volonté de mutualiser davantage encore nos forces, nos moyens humains, nos capacités financières car la preuve est faite que cela nous permet de progresser ensemble.

Encore bravo et merci !

Bien cordialement

Luc BÉRILLE

Secrétaire Général

------------------------------------------

Résultats TPE 2017

UNSA 12, 49 %, soit plus 5,17

CFDT 15, 49 %, soit moins 3, 74

CGT 25,12 %, soit moins 4,45

FO  13,01%, soit moins 2,24

CFTC 7,44 %, soit plus 0,92

Solidaires 3,5 %, soit moins 1,23

CGC 3,38 %, soit plus 1,08

Pour consulter les résultats : https://election-tpe.travail.gouv.fr/