Infos 08 novembre 2016

- «Parlons travail» : le boulot c'est vraiment la santé ?

Le travail, on y passe la majeure partie de notre temps. Ou à en chercher un quand on n’en a plus. Quel impact sur notre santé ? Le questionnaire «Parlons travail» qui a dépassé à ce jour les 70 000 répondants vous fait parler pour savoir comment vous vivez ce quotidien.

Globalement, pour le moment, ils sont moins d’un tiers à estimer que le travail les délabre. Et ils sont encore un peu moins à vouloir stopper leur activité parce qu’elle est trop dure physiquement ou mentalement. Des chiffres qu’il faudra recouper avec les notions de pénibilité ou de dangerosité déclarées par les répondants.

Point intéressant, ils sont près des deux tiers à trouver que leur employeur n’a pas assez conscience des enjeux environnementaux et qu’il ne fait pas assez pour changer de comportement. Et plus d’un tiers ne semblent pas heureux de leur environnement de travail.

Plus inquiétant, près de la moitié des répondants ont déjà eu des problèmes de santé graves (blessures, hospitalisations, maladies) à cause de leur travail. Presque autant disent ressentir des douleurs régulièrement, voire tout le temps.