La revue de presse
La CFDT, la CGT et FO arrivent en tête des élections syndicales, malgré un léger recul au profit de plus petites organisations
La CFDT, qui avait ravi en mars 2017 la place de premier syndicat du privé à la CGT, a obtenu 26,58 % des voix, devant la centrale de Montreuil qui se classe deuxième avec 22,21 %. Force ouvrière, troisième, obtient 14,91 %.
Condition physique en EPS : les résultats sont marqués socialement
De l’IPS à EPS, il n’y a qu’un pas. Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances sportives inférieures aux autres. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur 4100 élèves de 6ème qui précise aussi que « 21,1 % des élèves ne pratiquent aucune activité physique au sein d’un club ou d’une association sportive ». Guillaume Dietsch, enseignant en EPS, évoque ces résultats marqués socialement et donne des pistes. « Augmenter significativement les heures d’EPS obligatoires » et « investir massivement dans les infrastructures scolaires » lui paraissent indispensables. Au lieu de cela, voici des tests qui cachent la forêt.
"Cette mesure nous met en colère et est complètement inutile", conteste le syndicat Snep-FSU après l'annonce de tests de forme physique au collège
Dès la rentrée prochaine, des tests de forme physique seront généralisés à l'échelle nationale chez les collégiens de sixième.
Petite enfance : le décret sur les micro-crèches publié, entrée en vigueur en septembre 2026
Dans un rapport publié en 2024, les inspections générales des affaires sociales et des finances estimaient que ces dérogations ne permettaient « pas de garantir une qualité d’accueil satisfaisante » et pouvaient être « constitutives de risques »
Le télétravail expose à de nouveaux « risques psychosociaux », révèle une étude
Alors que 26 % des salariés faisaient du télétravail en 2023, le service statistique du ministère du Travail a identifié trois grands risques : « la distanciation des relations sociales, l’intensification du travail et la difficile articulation des temps de vie ».
Après les Ehpad, le gouvernement va contrôler les établissements pour personnes handicapées
Charlotte Parmentier-Lecocq annonce un plan de contrôle pour 500 établissements d’ici à la fin de l’année, ciblant les structures pour enfants et avec hébergement.
Après une enquête, le directeur de l’UNSS Olivier Girault licencié par Élisabeth Borne
Après avoir été mis à pied en février dernier, l’ancien handballeur Olivier Girault a été licencié de son poste de directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), ce mardi 18 mars, par la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne. Olivier Girault était visé par une enquête administrative après un versement par Bahreïn de 5 millions d’euros à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF).
Réforme des retraites : les syndicats écartent tous l'idée d'un effort de guerre financé par un décalage de l'âge de départ
Les négociations sur la réforme des retraites se poursuivent tous les jeudis et les représentants des salariés refusent l'idée d'un départ à la retraite plus tardif pour financer les dépenses de défense annoncées par Emmanuel Macron.
Les discussions entre syndicats et patronat s’annoncent tendues : pourquoi les 3 prochains mois seront décisifs pour des millions de Français ?
Retraites : un dialogue social sous tension après le rapport de la Cour des comptes Le rapport de la Cour des comptes sur l’état du système des retraites ravive les tensions entre syndicats et patronat, alors que s’ouvrent trois mois de négociations cruciales.
Gestion de l'UNSS : mise à pied à titre conservatoire du directeur national
À la suite d’une enquête administrative relative à la gestion de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) conduite par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a décidé, en sa qualité de présidente de l’UNSS, de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’Olivier Girault et de sa mise à pied à titre conservatoire.
Sport à l’école : Elisabeth Borne met à pied Olivier Girault, le directeur de l’UNSS
La ministre de l’éducation avait lancé une enquête en octobre, après des révélations du quotidien « L’Equipe », qui avait fait état de « dépenses luxueuses » et de « conflits d’intérêts » au sein de l’Union nationale du sport scolaire.
La transversalité de l’EPS, c’est un truc qui m’a toujours gênée
Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe les confronte. Chaque semaine, retrouvez deux d’entre eux et d’entre elles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels.