La revue de presse — UNSA 3S
S'inscrire à la newsletter

La revue de presse

Numérique, nouveaux usages : comment le syndicalisme peut survivre au télétravail

Travailler à la maison éloigne le salarié de toute institution collective. Physiquement bien-sûr mais aussi psychologiquement. Loin des yeux, loin du cœur syndical. Comment peuvent faire les représentants du personnel pour garder le lien ? Jean-Claude Delgènes, président du cabinet Technologia, livre son analyse.

Lire la suite…

Compte personnel de formation : l’instauration du reste à charge serait prévue pour le 1er mai

La loi de finances 2023 prévoit un reste à charge pour les personnes utilisant leur compte personnel de formation afin de financer une action de formation. Mais ce reste à charge n’a jamais été mis en place faute de décret. On ne devrait toutefois pas attendre très longtemps pour qu’il soit publié. Un projet a été présenté aux partenaires sociaux.

Lire la suite…

Rupture conventionnelle : cette pratique d'un employeur est validée par la Cour de Cassation. Ce que cela change pour les salariés.

Un arrêt récent de la Cour de Cassation vient de valider une méthode utilisée par certains employeurs au moment de signer une rupture conventionnelle avec leurs salariés.

Lire la suite…

Emploi des seniors : échec des négociations, la convention d’assurance chômage compromise

Les syndicats ont dressé dans la nuit de mardi à mercredi un constat d’échec de trois mois et demi de négociations sur l’emploi des seniors.

Lire la suite…

Emploi : pour les JO, le gouvernement lance le travail 7J/7

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Code du Travail français subit une modification radicale mais, heureusement, temporaire. Le gouvernement a introduit des mesures exceptionnelles qui redéfinissent le temps de travail des employés. La raison ? S’adapter aux besoins uniques d’un tel rassemblement, tout en assurant la continuité des services essentiels pour sa réussite.

Lire la suite…

Les micro-crèches épinglées par l’IGAS et l’IGF

Risque pour la qualité d’accueil, coût élevé pour les familles, stratégies de rentabilité : un rapport publié aujourd’hui préconise de mettre fin au traitement de faveur dont bénéficient ces structures.

Lire la suite…

Protection de l'enfance : l'État appelé à agir vite pour les travailleurs sociaux

Les quelque 200 signataires réclament une "évolution des conditions de travail" afin de "soulager les professionnels éprouvés par leur engagement physique et émotionnel".

Lire la suite…

Privation des allocations-chômage après deux refus de CDI : le décret contesté devant la justice

Plusieurs syndicats ont annoncé saisir le Conseil d’État contre le décret qui permet la suppression du droit aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) à l’égard des travailleurs qui ont refusé à deux reprises, sur une période d’un an, de conclure un contrat à durée indéterminée à l’issue d’un contrat à durée déterminée avec le même employeur.

Lire la suite…

Renouvellement d’agrément : attention aux mauvaises interprétations des services de PMI

Des assistantes maternelles agréées avant 2018 rencontrent des difficultés à renouveler leur agrément en raison d’un manque de clarté du formulaire, qui exige la preuve de leur présentation aux épreuves du CAP.

Lire la suite…

Salaire : enfin une revalorisation pour certains exclus du Ségur de la santé ?

Plusieurs dizaines de milliers de salariés du secteur privé de la santé, du soin et de l’accompagnement sont toujours exclus du Ségur. Le gouvernement vient enfin d’évoquer leur situation publiquement. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils profiteront forcément d’un rattrapage. Explications.

Lire la suite…

Refus de CDI : la fin des indemnités chômage attaquée devant le Conseil d’Etat

Un décret supprime, sous certaines conditions, le droit aux indemnités chômage des actifs refusant deux CDI. Force ouvrière a décidé d’attaquer ce texte devant le Conseil d’Etat et d’autres syndicats devraient suivre.

Lire la suite…

Convention collective des entreprises de services à la personne : un avenant intègre les entreprises de crèches et micro-crèches

La Fédération du service aux particuliers (FESP), qui représente 1200 entreprises de crèches et micro-crèches et 800 entreprises de gardes d’enfants à domicile, annonce la signature d’un avenant à la Convention collective nationale des entreprises de services à la personne qui étend son champ d’application aux entreprises de crèches et de micro-crèches.

Lire la suite…

Emploi : la rupture conventionnelle ne doit pas être "utilisée comme un outil de sortie du marché du travail des seniors", estime le ministre du Travail

La rupture conventionnelle n'est pas menacée en France, mais elle est parfois détournée par certaines entreprises, selon Olivier Dussopt, invité dimanche 10 décembre sur France Inter et franceinfo TV.

Lire la suite…