Revue De Presse
Auto-entrepreneurs : Un ou deux comptes bancaires ?
Lorsqu'on se lance en tant qu'auto-entrepreneur, la question de la gestion bancaire est essentielle. Faut-il ouvrir un seul compte ou en avoir plusieurs ? Comment bien choisir son établissement bancaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option ? on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour mieux gérer votre auto-entreprise.
Microentreprise en danger ? Ce qui pourrait changer dès 2025 pour les auto-entrepreneurs
Les micro-entrepreneurs se retrouvent face à de nouvelles interrogations quant à l’évolution de leur régime fiscal. Les premières informations issues de la future loi de finances laissent en effet présager des mesures moins favorables pour ce statut, qui jusqu’ici offrait un accès simplifié et un coût relativement faible pour lancer son activité indépendante. À quoi faut-il s’attendre concrètement ? Quels seront les impacts pour des milliers de travailleurs autonomes ? Voici les éléments clés à retenir sur ce possible tournant qui guette l’auto-entrepreneuriat.
Auto-entrepreneurs : comment profiter à fond des aides de l’Assurance maladie ?
En tant qu’autoentrepreneur, vous cotisez à l’Urssaf et êtes affilié à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Mais connaissez-vous réellement vos droits en matière de santé ? Indemnités journalières, congé maternité, aides en cas de difficultés financières… Voici tout ce que vous devez savoir.
TVA auto-entrepreneur : comment la déclarer ?
Les auto-entrepreneurs dont le chiffre d'affaires dépasse les seuils de TVA y sont assujettis. Ces derniers sont réévalués tous les trois ans. Comment savoir si mon auto-entreprise est soumise à la TVA ? Quels sont les plafonds à ne pas dépasser ? Quelles mentions doivent apparaître sur les factures de la micro-entreprise ? Comment déclarer sa TVA ? Voici tout ce que les micro-entrepreneurs doivent savoir.
Pourquoi cumuler les statuts de salariés et auto-entrepreneur et quand arrêter ?
De plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat, attirées par la liberté de travailler pour soi, l’envie de concrétiser un projet personnel ou de diversifier leurs revenus. Cependant, le saut vers l’indépendance peut s’avérer risqué, notamment d’un point de vue financier. C’est pourquoi cumuler un emploi salarié avec une activité d’auto-entrepreneur constitue une option judicieuse pour amorcer cette transition tout en limitant les incertitudes.
Les auto-entrepreneurs face à la faiblesse de leur protection sociale : un statut qui fragilise ?
Une récente étude menée auprès de plus de 3 300 auto-entrepreneurs actifs révèle que 71% d’entre eux estiment que leur protection sociale est insuffisante. Les professions libérales et les femmes sont particulièrement sensibles à cette question.
Microentreprise : tout savoir sur la déclaration mensuelle vs trimestrielle pour mieux gérer sa trésorerie
En tant que micro-entrepreneur, la gestion de la trésorerie est souvent une épreuve de force. Les dépenses s’enchaînent, les revenus sont parfois irréguliers et tout repose sur une bonne prévision financière. Mais la question qui taraude nombre d’entre vous est celle du choix entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires. Quel est l’impact de ce choix sur votre trésorerie ? Peut-il vraiment faire la différence entre un compte bancaire bien garni et un compte à découvert ? Décryptons ensemble ces deux options afin de vous permettre de faire un choix avisé et stratégique pour la gestion de votre activité.
Peut-on être auto-entrepreneur et vivre à l’étranger ?
Devenir auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d'un régime unique et simplifié pour débuter une activité professionnelle. Et si une micro-entreprise peut être créée si vous vivez à l’étranger, il y a des règles à respecter.
Un auto-entrepreneur peut-il percevoir des allocations chômage France Travail / Pole Emploi?
L’activité d’auto-entrepreneuriat s’accompagne souvent de nombreuses questions, notamment sur la possibilité de cumuler une activité indépendante avec le bénéfice des allocations chômage. En France, le système mis en place par France Travail propose plusieurs aides spécifiques aux personnes qui se lancent dans la création d’une micro-entreprise. Mais selon le moment où l’activité est créée, les modalités d’accès à ces aides diffèrent. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre si un auto-entrepreneur peut toucher le chômage tout en exerçant une activité indépendante.
Beaucoup de micro-entrepreneurs se trompent sur la TVA : L'essentiel à savoir sur les seuils, déclaration, franchise...
Le régime de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) peut rapidement devenir une zone floue pour de nombreux micro-entrepreneurs. Pourtant, bien comprendre comment cette taxe fonctionne est essentiel pour éviter des erreurs coûteuses. Le régime de franchise en base de TVA est conçu pour simplifier la vie des micro-entrepreneurs. Tant que votre chiffre d'affaires ne dépasse pas un certain seuil, vous n'êtes pas tenu de facturer la TVA à vos clients. Cette franchise est un avantage indéniable, car elle vous permet de proposer des prix plus compétitifs.
Auto-entrepreneur et salarié : peut-on cumuler les deux statuts ?
Le statut d’auto-entrepreneur et le statut de salarié amènent avec eux de nombreuses particularités. Régime fiscal, régime d’assurance maladie… Les différences peuvent être nombreuses. Est-il cependant possible de cumuler les deux ? Quelles sont les particularités à retenir ? On fait le point.
Les auto-entrepreneurs inquiets : augmentation des cotisations et baisse des revenus
À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, les auto-entrepreneurs libéraux exerçant dans le cadre de la microentreprise vont faire face à des changements importants concernant leur régime de retraite complémentaire. Un nouveau décret modifiant les taux de cotisations va impacter directement leurs revenus. Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de cette réforme et comment elle pourrait affecter les près de 3 millions d’auto-entrepreneurs en France.
Mauvaise nouvelle pour les auto-entrepreneurs le 1er juillet
Près de 3 millions de Français exercent en tant qu'auto-entrepreneurs, et des modifications importantes sont prévues pour leur régime de retraite. Le décret 2024-484 du 30 mai 2024 modifie les taux de cotisations des travailleurs indépendants exerçant en microentreprise, principalement les auto-entrepreneurs libéraux, avec pour conséquence d'entrainer une baisse de leurs revenus réels à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, rapporte Actu.fr le 18 juin.
2,7 millions d’auto-entrepreneurs vont vivre un gros changement concernant leur retraite à partir du 1er juillet 2024
À partir du 1er juillet prochain, les auto-entrepreneurs français devront se préparer à des changements significatifs concernant leurs cotisations sociales. Cette évolution, qui touchera plusieurs centaines de milliers de travailleurs indépendants, vise à renforcer leurs droits à la retraite complémentaire. Les auto-entrepreneurs, qui sont aujourd’hui plus de 2,7 millions selon les dernières données officielles, verront leurs contributions sociales augmenter progressivement, mais ils bénéficieront en retour d’une couverture retraite similaire à celle des salariés.
Micro-entrepreneurs, ce qui change pour vous en 2024
Penchons-nous donc sur les différentes nouveautés pour les micro-entrepreneurs en 2024 ! Formalités et démarches administratives Le guichet unique Compte tenu des dysfonctionnements encore existants sur le site du guichet unique une nouvelle procédure de secours est prévue pour 2024.
La micro-entreprise : la révolution entrepreneuriale à petite échelle
La micro-entreprise, un statut aux nombreux avantages
Se lancer en Freelance : voici comment obtenir ses premiers clients à coup sûr !
Quelles que soient ses compétences professionnelles, trouver des clients est essentiel pour avoir des missions et bénéficier d’un revenu stable. Pour y parvenir, il existe plusieurs astuces efficaces et fiables !
Imposition auto-entrepreneur : quels impôts devez-vous payer pour votre micro-entreprise en 2023 ?
Dans le paysage entrepreneurial français, le statut d’auto-entrepreneur se distingue par sa flexibilité et sa simplicité administrative. Toutefois, la simplicité apparente ne doit pas occulter la nécessité d’une compréhension approfondie des obligations fiscales inhérentes à ce statut. L’année 2023 apporte son lot de nouveautés et d’ajustements fiscaux, impactant les auto-entrepreneurs, ces entrepreneurs individuels qui contribuent de manière significative à l’économie du pays.
Facture auto-entrepreneur : mentions obligatoires, modèle et exemple
Dans le cadre de leur activité, les auto-entrepreneurs doivent émettre des factures. À quoi sert cette facturation ? Quelles en sont les mentions obligatoires ? Les différentes parties de la facture et comment se présente-t-elle ? Modèle, mentions obligatoires... Zoom sur ce document obligatoirement émis par toute microentreprise.
Freelance, auto-entrepreneur... Ces 7 aides financières que vous oubliez peut-être de réclamer
Vous êtes auto-entrepreneur ? Dans ce cas, vous êtes sans doute éligible à l'un de ces 7 coups de pouce financiers.