Devenir auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d'un régime unique et simplifié pour débuter une activité professionnelle. Et si une micro-entreprise peut être créée si vous vivez à l’étranger, il y a des règles à respecter.
Rattaché à
L'Association AN3S
/
Revue De Presse
L’activité d’auto-entrepreneuriat s’accompagne souvent de nombreuses questions, notamment sur la possibilité de cumuler une activité indépendante avec le bénéfice des allocations chômage. En France, le système mis en place par France Travail propose plusieurs aides spécifiques aux personnes qui se lancent dans la création d’une micro-entreprise. Mais selon le moment où l’activité est créée, les modalités d’accès à ces aides diffèrent. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre si un auto-entrepreneur peut toucher le chômage tout en exerçant une activité indépendante.
Rattaché à
L'Association AN3S
/
Revue De Presse
Le régime de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) peut rapidement devenir une zone floue pour de nombreux micro-entrepreneurs. Pourtant, bien comprendre comment cette taxe fonctionne est essentiel pour éviter des erreurs coûteuses. Le régime de franchise en base de TVA est conçu pour simplifier la vie des micro-entrepreneurs. Tant que votre chiffre d'affaires ne dépasse pas un certain seuil, vous n'êtes pas tenu de facturer la TVA à vos clients. Cette franchise est un avantage indéniable, car elle vous permet de proposer des prix plus compétitifs.
Rattaché à
L'Association AN3S
/
Revue De Presse
Le statut d’auto-entrepreneur et le statut de salarié amènent avec eux de nombreuses particularités. Régime fiscal, régime d’assurance maladie… Les différences peuvent être nombreuses. Est-il cependant possible de cumuler les deux ? Quelles sont les particularités à retenir ? On fait le point.
Rattaché à
L'Association AN3S
/
Revue De Presse
À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, les auto-entrepreneurs libéraux exerçant dans le cadre de la microentreprise vont faire face à des changements importants concernant leur régime de retraite complémentaire. Un nouveau décret modifiant les taux de cotisations va impacter directement leurs revenus. Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de cette réforme et comment elle pourrait affecter les près de 3 millions d’auto-entrepreneurs en France.
Rattaché à
L'Association AN3S
/
Revue De Presse
Près de 3 millions de Français exercent en tant qu'auto-entrepreneurs, et des modifications importantes sont prévues pour leur régime de retraite. Le décret 2024-484 du 30 mai 2024 modifie les taux de cotisations des travailleurs indépendants exerçant en microentreprise, principalement les auto-entrepreneurs libéraux, avec pour conséquence d'entrainer une baisse de leurs revenus réels à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, rapporte Actu.fr le 18 juin.
Rattaché à
L'Association AN3S
/
Revue De Presse