L’UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays, se mobilise et appelle l'ensemble de ses structures à soutenir et à aider l'Ukraine. — UNSA 3S

L’UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays, se mobilise et appelle l'ensemble de ses structures à soutenir et à aider l'Ukraine.

L’UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays et est engagée à tous les niveaux

L’UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays et est engagée à tous les niveaux, et notamment :

       - au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui a convoqué un comité exécutif extraordinaire, auquel étaient conviés des représentants des syndicats ukrainiens. L’UNSA s’associe aux déclarations et actions menées par la CES. Une marche en solidarité avec l’Ukraine est conjointement organisée avec la CES et la Confédération syndicale internationale (CSI) le 15 mars à Bruxelles.

       - au sein du Comité économique et social européen : toutes les réunions ordinaires de chaque groupe, chaque section, ainsi que les séances plénières, commencent par un échange sur la situation en Ukraine et ses conséquences économiques et sociales.

       - au sein du Conseil économique, social et environnemental français, qui a pris la décision de geler ses activités au sein de l’AICESIS (Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires), dont la présidence actuelle est assurée par la Chambre civique de Russie, qui a pris des positions ambiguës, dédouanant la Russie de toute responsabilité politique dans la crise actuelle.

Pour l’UNSA, l’agression de l’Ukraine par la Russie est intolérable et injustifiable. L’UNSA la condamne, soutient les sanctions et appelle au respect du droit international et de la démocratie. A cet effet, elle a appelé au rassemblement en soutien au peuple ukrainien qui avait lieu samedi 5 mars à Paris, mais aussi partout en France.

Certains de nos syndicats se sont mobilisés pour apporter leur aide, comme le SECI-UNSA du Groupe OGF, acteur funéraire français, qui a lancé, avec le soutien de l’entreprise, un convoi humanitaire pour les réfugiés ukrainiens.

Au-delà des démarches individuelles, l’UNSA vous soumet deux voies de soutien et d’aide :

        - via la Confédération syndicale internationale : pétition de solidarité à signer et plateforme d’aide financière

        - via Solidarité laïque, dont l’UNSA est membre : plateforme d’aide financière