Première publication de l’indice UNSA du moral des salariés : Il est de 5,7 en février 2024 — UNSA 3S

76% des salariés considèrent qu’en France, on ne parle pas assez de leurs conditions de travail. Avec cet indice UNSA, pour la première fois, les salariés évaluent le monde du travail. Leur évaluation pour février 2024 : 5,7/10.

L’UNSA propose l’indice des attentes et des impatiences des salariés

Dans quel monde du travail les jeunes vont-ils entrer ? Dans quel monde du travail pensent aujourd’hui évoluer les salariés ?

Plutôt motivés et plutôt acquis à l’idée qu’ils effectuent un travail utile, les salariés, dans la France de février 2024, ont de nombreuses attentes :

-       83% déclarent avoir besoin de voir leur salaire augmenter

-       Ils placent la fatigue, la morosité puis l’enthousiasme comme mots qui décrivent le mieux leur état d’esprit

-       80% pensent qu’il devrait y avoir moins d’écart entre les salaires des dirigeants et ceux des employés les moins bien payés.

Un indice mensuel par les salariés

Avec cet indice mensuel, pour la première fois, des salariés évaluent leurs conditions, leurs perspectives de travail et celles du monde du travail.

Les salariés ont noté chacune des dimensions du travail

·         L’utilité du travail qu’on leur demande reçoit une note de 7,2/10 (0 = très inutile, 5 = ni inutile, ni utile, 10 = très utile).

·         L’avenir de sa profession reçoit une note de 5,2/10 (0 = très négatif, 5 = ni négatif, ni positif, 10 = très positif).

·         Les perspectives de carrière reçoivent une note de 5,2/10 (0 = très pessimiste, 5 = ni pessimiste, ni optimiste, 10 = très optimiste).

·         La conciliation des vies professionnelle et personnelle reçoit une note de 5,2/10 (0 = très difficile, 5 = ni difficile, ni facile, 10 = très facile).

·         La satisfaction du salaire perçu reçoit une note de 5,2/10 (0 = très mal payé, 5 = ni mal payé, ni bien payé, 10 = très bien payé).

·         La motivation quotidienne au travail reçoit une note de 5,2/10 (0 = très démotivé, 5 = ni démotivé, ni motivé, 10 = très motivé).

·         La synthèse s’établit à 5,7/10 pour février 2024.

Le prochain indice sera publié début mars 2024.

Les résultats complets sont consultables ici : https://www.unsa.org/3172

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA

A propos : L'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) est un syndicat interprofessionnel créé en 1993. L’UNSA s’est fixée comme objectif de promouvoir un progrès social durable ; lutter contre toutes les formes d’exclusion en défendant l’emploi et le service public.

L’indice UNSA du moral des salariés est une étude réalisée par Cluster17 auprès d’un échantillon de 3 199 salariés français en activité, représentatif de la population active française du 22 au 28 janvier 2024.