UNSA 3S
S'inscrire à la newsletter

Résultats de recherche

Il y a 646 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Mon employeur a-t-il le droit de me demander un extrait de mon casier judiciaire ?

Au nom de l’article 9 du Code civil, toute personne a droit au respect de sa vie privée. Ce principe fondamental vaut également dans le monde professionnel. L’article L1221-6 du Code du travail limite ainsi les informations qu’un employeur peut demander à ses salariés à celles qui ont un lien direct et qui sont justifiées par l’exercice de leurs fonctions.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Congés payés : c’est à l’employeur de prouver que le salarié a été en mesure de les prendre

Assurez-vous que vous avez mis tout en œuvre pour que les salariés puissent effectivement prendre leurs congés payés. En cas de litige, il vous reviendra de prouver que vous avez accompli toutes les démarches imposées par le Code du travail.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Clause d'exclusivité : définition, conditions et modèle

Votre employeur souhaite intégrer une clause d’exclusivité dans votre contrat de travail ? Qu'implique-t-elle ? Comment la lever ? Quels risques en cas de non-respect ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette clause qui interdit au salarié de mener une activité concurrente à celle de l’entreprise qui l’embauche.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Attaques contre les prisons : soutien aux agents pénitentiaires

Après les attaques coordonnées contre les prisons françaises, l’UNSA, l’UNSA Fonction Publique et l’UNSA Justice apportent leur soutien à tous les agents pénitentiaires, femmes et hommes, qui exercent un métier parmi les plus difficiles mais aussi parmi les plus importants pour notre société.

Rattaché à Actualités / Communiqué de presse UNSA

Représentativité interprofessionnelle du privé : le syndicat qui monte… encore

Avec 6,45 %, inexorablement, l’UNSA poursuit sa progression

Rattaché à Actualités / Communiqué de presse UNSA

La CFDT, la CGT et FO arrivent en tête des élections syndicales, malgré un léger recul au profit de plus petites organisations

La CFDT, qui avait ravi en mars 2017 la place de premier syndicat du privé à la CGT, a obtenu 26,58 % des voix, devant la centrale de Montreuil qui se classe deuxième avec 22,21 %. Force ouvrière, troisième, obtient 14,91 %.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Que faire lorsque votre employeur retarde la remise de votre solde de tout compte ?

La rupture d’un contrat de travail génère une phase administrative cruciale où les documents finaux doivent être remis au salarié. Quand le solde de tout compte tarde à arriver au-delà des délais de paiement légaux, l’anxiété peut s’installer.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Condition physique en EPS : les résultats sont marqués socialement

De l’IPS à EPS, il n’y a qu’un pas. Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances sportives inférieures aux autres. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur 4100 élèves de 6ème qui précise aussi que « 21,1 % des élèves ne pratiquent aucune activité physique au sein d’un club ou d’une association sportive ». Guillaume Dietsch, enseignant en EPS, évoque ces résultats marqués socialement et donne des pistes. « Augmenter significativement les heures d’EPS obligatoires » et « investir massivement dans les infrastructures scolaires » lui paraissent indispensables. Au lieu de cela, voici des tests qui cachent la forêt.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

"Cette mesure nous met en colère et est complètement inutile", conteste le syndicat Snep-FSU après l'annonce de tests de forme physique au collège

Dès la rentrée prochaine, des tests de forme physique seront généralisés à l'échelle nationale chez les collégiens de sixième.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Petite enfance : le décret sur les micro-crèches publié, entrée en vigueur en septembre 2026

Dans un rapport publié en 2024, les inspections générales des affaires sociales et des finances estimaient que ces dérogations ne permettaient « pas de garantir une qualité d’accueil satisfaisante » et pouvaient être « constitutives de risques »

Rattaché à Actualités / La revue de presse