UNSA 3S
S'inscrire à la newsletter

Résultats de recherche

Il y a 593 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L’impact des JO de Paris 2024 sur le droit du travail

Les Jeux olympiques de Paris de l’été 2024 suscitent des questions importantes concernant le droit du travail. Ils obligent les entreprises à aménager l’organisation du travail et les conditions de travail afin de limiter l’impact négatif non seulement sur leur productivité mais aussi sur leurs salariés…

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Si votre entretien annuel a été mal fait - ou pas fait - vous pouvez réclamer des heures sup’, dit la justice

Un employeur peut parfois être tenté d’organiser les entretiens annuels de façon aléatoire, juste pour être en règle. Il s’expose à certaines fautes. Explications.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Abandon de poste : ce qu’il faut savoir en 2024

L’abandon de poste n’est jamais une situation confortable, pour l’employeur comme pour le collaborateur. Mais en 2024, attention, quelques règles ont changé !

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Le moral des salariés reste bas

Indice UNSA du moral des salariés - Mai 2024

Rattaché à Actualités / Communiqué de presse UNSA

Forfait jours : le suivi de la charge de travail doit être réel et ne pas se limiter à un simple engagement écrit de l’employeur

L’accord collectif relatif au forfait jours détermine les modalités de l’évaluation et du suivi régulier de la charge de travail du salarié. A défaut, il est toujours possible de conclure des conventions de forfait si vous mettez en place ces mesures de régularisation. Mais encore faut-il les appliquer…

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

CSE, OBLIGATION DE SÉCURITÉ DE L’EMPLOYEUR ET PROTECTION DE LA SANTÉ MENTALE DU SALARIÉ.

En matière de santé, sécurité et conditions de travail, le comité social et économique (CSE) est investi de nombres de missions le plaçant comme acteur de premier plan de prévention des risques professionnels. Ainsi procède-t-il, entre autres, à l’analyse des risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs outre l’adaptation des conditions de travail. Et plus généralement, au titre de ses prérogatives élargies, cette instance représentative du personnel peut susciter toute initiative utile ; recourir à des expertises ; actionner ses droits d’alerte. Et proposer, notamment, des actions de formation, de sensibilisation dans le cadre de l’obligation légale de sécurité, de prévention des RPS (risques psychosociaux) et de la souffrance professionnelle.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Assurance chômage : le gouvernement passe encore en force

Le ministère du Travail a annoncé le 22 avril qu’il appliquera de nouvelles règles d’assurance chômage à partir du 1er juillet. L’UNSA regrette une nouvelle fois l’obsession du gouvernement à réduire les droits des plus précaires.

Rattaché à Actualités / Communiqué de presse UNSA

Numérique, nouveaux usages : comment le syndicalisme peut survivre au télétravail

Travailler à la maison éloigne le salarié de toute institution collective. Physiquement bien-sûr mais aussi psychologiquement. Loin des yeux, loin du cœur syndical. Comment peuvent faire les représentants du personnel pour garder le lien ? Jean-Claude Delgènes, président du cabinet Technologia, livre son analyse.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Compte personnel de formation : l’instauration du reste à charge serait prévue pour le 1er mai

La loi de finances 2023 prévoit un reste à charge pour les personnes utilisant leur compte personnel de formation afin de financer une action de formation. Mais ce reste à charge n’a jamais été mis en place faute de décret. On ne devrait toutefois pas attendre très longtemps pour qu’il soit publié. Un projet a été présenté aux partenaires sociaux.

Rattaché à Actualités / La revue de presse