UNSA 3S
S'inscrire à la newsletter

Résultats de recherche

Il y a 690 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

PLF 2026 : Évitons la fausse bonne idée du coup de rabot sur le CPF

Dans un contexte économique morose, alors que la situation de l'emploi se dégrade et que le pouvoir d'achat est en berne, il serait contre-productif et injuste de s'attaquer de nouveau au CPF pour atteindre les 5% de déficit public

Rattaché à Actualités / Communiqué de presse UNSA

"Le sport français exige la performance de ses athlètes, mais tolère l’inefficacité de sa propre organisation"

Le sport français croule sous les structures mais manque d’oxygène sur le terrain. Entre bureaucratie hypertrophiée et précarité des acteurs de base, une fracture silencieuse s’est installée, explique le sociologue Médéric Chapitaux, contributeur régulier à « Marianne ».

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Les syndicats et les représentants du personnel de mieux en mieux perçus par les salariés du privé

41% des salariés du secteur privé estiment que les syndicats jouent un rôle irremplaçable dans leur organisation. Un chiffre en hausse par rapport à 2017 mais qui ne se traduit pas par davantage d’adhésions.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Emploi : le salarié ne peut pas perdre ses congés payés si son employeur ne lui donne pas la possibilité de les prendre

Dans un arrêt rendu le 13 novembre 2025, la Cour de cassation a rappelé que l’employeur doit donner la possibilité au salarié de poser ses jours de congés. Si cette dernière n’a pas été mise en œuvre, alors l’employeur ne peut se prévaloir de la perte des congés à l’égard du salarié. Explications.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Rupture conventionnelle – transaction : consentement du salarié et négociation des indemnités en cas de souffrance au travail.

La rupture conventionnelle implique un processus formel entre l'employeur et le salarié, nécessitant un entretien préalable. Après signature, délai de rétractation de 15 jours s'applique. La convention doit ensuite être homologuée. Il est crucial que le consentement soit éclairé, surtout en cas de harcèlement ou burnout.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Ordonnance in futurum : la procédure méconnue qui autorise un patron à fouiller l'ordinateur d'un salarié chez lui à 6h du matin

Cette ordonnance, encadrée par l'article 145 du Code de procédure civile, est accordée par un juge sous certaines conditions.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

Votre employeur a-t-il le droit de réclamer des informations à votre médecin traitant ? La justice a répondu à cette question

La Cour de cassation était saisie d’un litige entre une entreprise et une salariée, licenciée en 2018. Son employeur voulait vérifier la pertinence de son arrêt de travail. Explications.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques

"Ils se comparent souvent aux influenceurs" : boostée par les réseaux sociaux, la musculation a le vent en poupe chez les adolescents

Ces dernières années, la musculation n'a jamais conquis autant d'adolescents, qui sont de plus en plus nombreux dans les salles de sport.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Cette compétence en EPS a été un cauchemar pour des générations d'élèves – elle n'est plus au programme

Longtemps au centre des programmes d'éducation physique et sportive (EPS), cette compétence a façonné la scolarité sportive de millions d'élèves jusqu'au début des années 1980.

Rattaché à Actualités / La revue de presse

Inaptitude prononcée malgré un arrêt de travail en cours : avancée ou zone grise du droit du travail ?

L’articulation entre arrêt maladie, suspension du contrat de travail et constat d’inaptitude suscite régulièrement des incertitudes pour les employeurs comme pour les salariés. Par une décision publiée au Bulletin le 10 décembre 2025 (Cass. soc., 10 déc. 2025, n°24-15.511), la Cour de cassation apporte une clarification majeure : le médecin du travail peut déclarer un salarié inapte au cours d’un examen organisé à l’initiative de l’employeur, même si le contrat est encore suspendu et malgré la production de nouveaux arrêts de travail. Une précision qui modifie subtilement la gestion des longues absences et sécurise la pratique des visites de reprise anticipées.

Rattaché à Actualités / Actualites juridiques