Navigation
S'inscrire à la newsletter

12 janvier 2017 - Ouverture du CPA compte personnel d'activité

- Communiqué de presse UNSA 12 janvier

CPA : des droits individuels à faire vivre et à enrichir !

Le compte personnel d’activité créé par la loi Travail du 8 août 2016 a été ouvert officiellement aujourd’hui, 12 janvier 2017

L’UNSA est favorable à la création de cet outil attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle car ce sont de nouveaux droits individuels qui s’ajoutent à ceux existants (CPF notamment) et qui s’inscrivent bien dans la logique de sécurisation des parcours professionnels prévue par la Loi. L’UNSA adhère au caractère universel du CPA et à l’accompagnement personnalisé dont pourront bénéficier tous les actifs, via le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Pour l’UNSA, le CEP reste la clé de voute du CPA et de ses comptes associés (CPF, CEC, C3P) car il faudra que les actifs fassent la démarche d’ouvrir individuellement leur compte.

Afin que chacun s’approprie rapidement le CPA et les différents comptes qu’il regroupe, la question de l’accessibilité pour tous les publics, la communication, l’information, l’accompagnement de proximité sont incontournables, pour l’efficacité de ces nouveaux droits et la bonne utilisation de ces outils au service des bénéficiaires. Les moyens à déployer dans l’accompagnement global de la mise en œuvre du CPA conditionneront donc sa réussite.

Les questions de coordination des services, d’articulation des outils, de fongibilité entre comptes sont complexes, compte tenu de la diversité des parcours professionnels et des profils des bénéficiaires. Des clarifications, un pilotage et un suivi réguliers seront nécessaires afin de répondre aux besoins des actifs au quotidien.

Pour l’UNSA, le CPA devra aussi rapidement s’enrichir de nouveaux droits, comme le Compte Epargne Temps par exemple, afin d’être un outil personnel dynamique et facilitateur dans le contexte des parcours de vie.