28 février : Encadrement accueils de loisirs périscolaires — UNSA 3S
Navigation
S'inscrire à la newsletter

28 février : Encadrement accueils de loisirs périscolaires

Arrêté du 28 février 2017 relatif à l'encadrement des accueils de loisirs périscolaires organisés pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs

info 28 février

Arrêté du 28 février 2017

 

 

Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports,

Vu le code de l’action sociale et des familles, notamment ses articles L. 227-4, R. 227-1, R. 227-14, R. 227-17 et R. 227-18 ;

Vu l’arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme ;

Vu l’arrêté du 13 février 2007 modifié relatif aux seuils mentionnés aux articles R. 227-14, R. 227-17 et R. 227-18 du code de l’action sociale et des familles ;

Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes en date du 9 février 2017,

Arrête :

Article 1

Par dérogation à l’article 1 c de l’arrêté du 13 février 2007 susvisé, le préfet peut permettre aux personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD) d’exercer des fonctions de direction des accueils de loisirs périscolaires organisés pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs. 

Article 2

Les dispositions prévues à l’article 1er du présent arrêté ne peuvent être accordées qu’en cas de difficultés manifestes de recrutement, pour une période fixée par le préfet et qui ne peut excéder trois ans. La demande de dérogation de la personne titulaire du BAFD doit être assortie d’un engagement écrit de son employeur visant à sa professionnalisation.

A l’issue de cette période de trois ans, la dérogation peut être prorogée pendant deux ans si la personne prépare l’un des diplômes, titres ou certificats de qualification figurant à l’article 1er de l’arrêté du 9 février 2007 susvisé.

Article 3

I. - L’arrêté du 12 décembre 2013 modifié relatif à l’encadrement des accueils de loisirs organisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs est abrogé.

II. - Toutefois, les dérogations et prorogations accordées en application de cet arrêté demeurent valables jusqu’au terme de la durée fixée dans la décision du préfet.

Article 4

Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 

Fait le 28 février 2017. 

Pour le ministre et par délégation : 

Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse, 

J.-B. Dujol 

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034187886