Navigation
S'inscrire à la newsletter

compte personnel de prévention de la pénibilité - communiqué de presse UNSA

 compte personnel de prévention de la pénibilité : Une forte attente chez les salariés

27 mai 2015

Pour l’UNSA, la création du compte personnel de prévention de la pénibilité répond à une revendication syndicale fondamentale. C’est une des mesures essentielles de la loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites du 20 janvier 2014.

Depuis son inscription dans la loi, cette mesure fait l’objet de débats quant à la mise en œuvre concrète de ce nouveau droit.

Le premier ministre vient d’annoncer des mesures visant à faciliter la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité.

L’UNSA se félicite en premier lieu de la confirmation de sa mise en œuvre complète en 2016

Pour l’UNSA, l’approche par branche professionnelle est de nature à faciliter et à sécuriser  la mise en œuvre de ce dispositif.  De même, la mise à disposition de modes d’emploi  pour les  branches professionnelles,  pour les  guider dans  l’application, est susceptible de favoriser la mise en place  du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Toutefois, exonérer les entreprises de la transmission à chaque salarié d’une fiche individuelle décrivant l’exposition aux facteurs de pénibilité et indiquant le nombre de points qui y est associé ne semble pas être la solution la plus efficace.

L’UNSA rappelle que les 10 critères de pénibilité résultent d’une négociation interprofessionnelle.  A ce titre, elle sera particulièrement vigilante sur la modification de définition de certains facteurs.

Enfin, l’UNSA prend acte de la volonté du gouvernement  de mettre l’accent dans le futur plan santé sur la prévention primaire de la pénibilité, moyen essentiel pour lutter contre la pénibilité au travail.